Actualité Forum liens Rubrique Maintenance
Epoqu'auto 2013 ...
Par Romain Farrands alias Dick-Honda
Les 8, 9 et 10 Novembre dernier s’est
déroulé le Salon « EPOQU’AUTO » de Lyon. Cet évènement
a lieu au Parc ’Eurexpo de Chassieu et le club était présent pour présenter
les modèles de la marque HONDA comme il se doit.
Cette année 2013 est assez chargée en évènements , d’une part, la firme fête les 50 ans de son département automobile et
d’autre part, nous célébrons en 2013 les 30 ans d’un modèle très
particulier, j’ai nommé
Nous nous devions de fêter cet anniversaire avec tous
les passionnés de la marque et du modèle. Deux versions de CRX ont fait leur
apparition pour la première fois au grand public. Mais nous y reviendrons un
peu plus bas.
Voici le compte rendu du week-end. En
immersion totale avec le CLUB HONDA CLASSIC
.
Tout d'abord le départ depuis Geneve avec Serge comme si vous y etiez
C'est vrai qu'ils sont magnifique ces CRX tout neufs !
arrivée a Chassieu et halte au restaurant Via Milano pour se restaurer :
Les bolides sont bel et bien là pour assurer le spectacle. Cette journée
ou plutôt cette après-midi, sera consacrée à l’installation du stand du
club . Le travail n'est pas très conséquent mais à quatre, nous ne
serons pas de trop.
Tout le monde est très motivé et avec une équipe comme celle-ci, l’ambiance est assurée …
Après avoir pris connaissance des lieux et des
dimensions de notre emplacement. Nous commençons l’installation des sols et
des parois qui constituent la structure du Stand.
Après plusieurs aller retours, de déchargements
et de montages. Il était temps de rentrer les véhicules qui seront exposés
durant les trois jours de show. Et cette année, nous sommes gâtés. Un CRX
AF53 Mugen replica SCCA, un second CRX AS53 NEUF qui lui sera exposé sur le
stand "Youngtimer", une CB 750 Four K0 de 1970. Un moteur de formule 1
bi-turbo et une véritable Williams-Honda FW11 championne du monde en 1986 ayant été piloté par Nigel MANSELL.
Autant d’objets de collection à disposer intelligemment afin d’organiser le
stand le mieux possible tout en conservant une certaine logique déjà présente
avec le thème de cette année (30 ans du CRX) et la présence de la marque dans
la compétition à cette époque.
Nous nous sommes tout d’abord occupé du déchargement
du CRX AS53. Pièce unique. Provenant de la collection de Honda Suisse Il totalise à
peine
Une fois déchargé, Il trônait au milieu du Stand
"YOUNGTIMER". Impossible de le rater !!!
Ensuite nous somme directement passé à la réalisation
HONDA de l’année. La construction à l’identique de la version course du CRX
MUGEN qui courrait à l’époque en championnat SCCA. Vous pouvez suivre les
différentes étapes de ce travail de titan en suivant ce lien :
http://club-honda-classic.xooit.fr/t947-CR-X-AS-MUGEN.htm
Une construction « by Serge RUIZ» de A à Z. Aucun détail
n’a été laissé au hasard.
Chaque élément assemblé est celui qui était présent à l’époque dans la voiture d’origine. Juste Incroyable !!! La voiture est extrêmement légère. Après quelques secondes de réflexion, Nous décidons de la placer au premier plan sur le stand.
Dans la foulée, La moto nous a
été confiée par son propriétaire. Comme à l’accoutumée, elle prend place
sur son socle
Les heures filent à toute allure. La nuit est déjà
tombée. Il nous reste un véhicule à décharger et non l’un des moindres.
Cette véritable FW11 nous a été prêtée par Honda Suisse. Maintenant,
la difficulté est de passer une formule 1 par une porte. Chose relativement
banale ...
Mission accomplie … Ne reste plus qu’à la
positionner sur le stand et monter les roues poids plume.
Une toile réalisée par Max CARRUBA était exposée
Enfin terminé. Les voitures sont bâchées pour la nuit.
Et le stand est prêt pour accueillir les nombreux visiteurs du Week-end.
Nous profitons du salon désert pour faire quelques
photos du stand.